RSS

[French/Française] Saint – Saints.

13 Nov

LA BIBLE

Jaffa port
Image via Wikipedia

Actes 9, 13
13 —Mais Seigneur, répliqua Ananias, j’ai beaucoup entendu parler de cet homme; de plusieurs côtés, on m’a dit tout le mal qu’il a fait à ceux qui t’appartiennent à Jérusalem.

Actes 9, 31 – 41
31 Dans toute la *Judée, la *Galilée et la Samarie, l’Eglise jouissait alors de la paix. Elle grandissait dans la foi, vivait dans l’obéissance au Seigneur, et s’accroissait en nombre, grâce au soutien du Saint-Esprit.

 32 Pierre, qui parcourait tout le pays, passa aussi chez ceux qui, à Lydda[c], appartenaient à Dieu.

    33 Il y trouva un homme du nom d’Enée qui n’avait pas quitté son lit depuis huit ans parce qu’il était paralysé.

 34 —Enée, lui dit Pierre, Jésus-Christ te guérit, lève-toi et fais ton lit!
   Il se leva aussitôt.

    35 Tous ceux qui habitaient le village de Lydda et la plaine de Saron le virent et se convertirent au Seigneur.

 36 A Jaffa vivait une femme, disciple du Seigneur, nommée Tabitha (en grec: Dorcas). Elle faisait beaucoup de bien autour d’elle et venait en aide aux pauvres.

    37 A cette époque, elle tomba malade et mourut. Après avoir fait sa toilette funèbre, on la déposa dans la chambre, au premier étage de sa maison[d].

    38 Or Jaffa est tout près de Lydda, et les disciples avaient appris que Pierre se trouvait là; ils lui envoyèrent donc deux hommes pour l’inviter en lui disant:
   —Dépêche-toi de venir chez nous.

 39 Pierre les suivit aussitôt. A son arrivée, on le conduisit dans la chambre. Toutes les veuves l’accueillirent en pleurant et lui montrèrent les robes et autres vêtements que Tabitha avait confectionnés quand elle était encore des leurs.

 40 Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux et pria. Puis, se tournant vers le corps, il dit:
   —Tabitha, lève-toi!
   Elle ouvrit les yeux, aperçut Pierre et s’assit.

    41 Celui-ci lui donna la main et l’aida à se lever; puis il rappela les croyants et les veuves et la leur présenta vivante.
{[c] Actes 9:32 Lydda: à une vingtaine de kilomètres de Jaffa.
 [d] Actes 9:37 Voir note 1.13.}

Romains 1, 7
7 Je vous écris, à vous tous qui êtes à Rome les bien-aimés de Dieu, appelés à appartenir à Dieu.
   La grâce et la paix vous soient données par Dieu notre Père et par le Seigneur Jésus-Christ.

Romains 6, 19
19 — Si je parle ici à la manière des hommes c’est à cause de votre faiblesse naturelle. — De même que vous avez offert autrefois vos membres en esclaves à des passions dégradantes et immorales pour vivre une vie déréglée, de même offrez-les maintenant en esclaves à la justice pour mener une vie sainte.

Romains 12, 1
1 Je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte spirituel.

Romains 15, 16
16 En effet, il a fait de moi le serviteur de Jésus-Christ pour les non-Juifs. J’accomplis ainsi la tâche d’un prêtre[f] en annonçant la Bonne Nouvelle de Dieu aux non-Juifs pour que ceux-ci deviennent une offrande agréable à Dieu[g], consacrée par l’Esprit Saint.
{[f] Romains 15:16 Paul emploie un mot qui signifie: officiant.
[g] Romains 15:16
Paul voulait présenter les non-Juifs convertis à Dieu comme le prêtre juif présentait au Seigneur des offrandes d’agréable odeur.}

Romains 16, 2
    2 Réservez-lui, comme à quelqu’un qui appartient au Seigneur, l’accueil que lui doivent des chrétiens. Mettez-vous à sa disposition pour toute affaire où elle aurait besoin de vous. Car elle est intervenue en faveur de beaucoup et, en particulier, pour moi.

1 Corinthiens 1, 2
    2 saluent l’Eglise de Dieu établie à Corinthe, ceux qui ont été *purifiés de leurs péchés dans l’union avec Jésus-Christ et qui sont appelés à appartenir à Dieu[b], ainsi que tous ceux qui, en quelque lieu que ce soit, font appel à notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur aussi bien que le nôtre.
{[b] 1 Corinthiens 1:2 Autre traduction: à mener une vie sainte.}

1 Corinthiens 6, 9 – 11
9-10
   Ne savez-vous pas que ceux qui pratiquent l’injustice n’auront aucune part au *royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: il n’y aura point de part dans l’héritage de ce royaume pour les débauchés, les idolâtres, les adultères, les pervers ou les homosexuels, ni pour les voleurs, les avares, pas plus que pour les ivrognes, les calomniateurs ou les malhonnêtes.

    11 Voilà bien ce que vous étiez, certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, vous avez été *purifiés du péché, vous en avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu.

1 Corinthiens 16, 1
1 Venons-en à la question[a] de la collecte en faveur de ceux qui, en Judée, appartiennent à Dieu: j’ai déjà donné mes directives aux Eglises de la Galatie. Suivez-les, vous aussi.
{[a] 1 Corinthiens 16:1 Voir 7.1 et note.}

2 Corinthiens 1, 1
1 Paul, *apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère *Timothée, saluent l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe[a]ainsi que tous ceux qui appartiennent à Dieu dans l’Achaïe[b]entière.
{[b] 2 Corinthiens 1:1 Province romaine occupant la moitié sud de la Grèce.}

2 Corinthiens 1, 12
12 S’il est une chose dont nous pouvons être fiers, c’est le témoignage de notre conscience; il nous atteste que nous nous sommes conduits dans le monde, et tout spécialement envers vous, avec la sincérité[d] et la *pureté qui viennent de Dieu, en nous fondant, non sur une
sagesse purement humaine, mais sur la grâce de Dieu.
{[d] 2 Corinthiens 1:12 Certains manuscrits ont: sainteté.}

2 Corinthiens 13, 12
 12 Saluez-vous en vous donnant le baiser fraternel. Tous ceux qui, ici, appartiennent à Dieu vous saluent.

Éphésiens 2, 21
 21 En lui toute la construction s’élève, bien coordonnée, afin d’être un temple saint dans le Seigneur,

Éphésiens 3, 5
5 En effet, Dieu ne l’a pas fait connaître aux hommes des générations passées comme il l’a révélé maintenant, par le Saint-Esprit, à ses *apôtres, ses *prophètes qu’il a consacrés à son service.

Éphésiens 4, 30 – 5, 1
 30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu car, par cet Esprit, Dieu vous a marqués de son *sceau comme sa propriété pour le jour de la délivrance finale.

 31 Amertume, irritation, colère, éclats de voix, insultes: faites disparaître tout cela du milieu de vous, ainsi que toute forme de méchanceté.

    32 Soyez bons et compréhensifs les uns envers les autres. Pardonnez-vous réciproquement comme Dieu vous[f] a pardonné en Christ.

Puisque vous êtes les enfants bien-aimés de Dieu, suivez l’exemple de votre Père.
{[f] Éphésiens 4:32 Certains manuscrits ont: nous.}

Philippiens 2, 17
  17 Et même si je dois m’offrir comme une libation pour accompagner le sacrifice que vous offrez à Dieu, c’est-à-dire le service de votre foi[k], je m’en réjouis et je me réjouis avec vous tous.
{[k] Philippiens 2:17 Voir 2 Tm 4.6. La foi des Philippiens est comparée à un sacrifice offert à Dieu, sur lequel le sang de l’apôtre serait versé comme les libations de vin sur les offrandes de fleur de farine accompagnant certains sacrifices (Ex 29.38-41).}

Philippiens 3, 10 – 14
10 C’est ainsi que je pourrai connaître le Christ, c’est-à-dire expérimenter la puissance de sa résurrection et avoir part à ses souffrances, en devenant semblable à lui jusque dans sa mort,

    11 afin de parvenir, quoi qu’il arrive[c], à la résurrection d’entre les morts.

 12 Non, certes, je ne suis pas encore parvenu au but, je n’ai pas atteint la perfection, mais je continue à courir pour tâcher de saisir le prix. Car Jésus-Christ s’est saisi de moi.

Courir vers le but
 13 Non, frères, pour moi je n’estime pas avoir saisi le prix. Mais je fais une seule chose: oubliant ce qui est derrière moi, et tendant toute mon énergie vers ce qui est devant moi,

    14 je poursuis ma course vers le but pour remporter le prix attaché à l’appel que Dieu nous a adressé du haut du ciel dans l’union avec Jésus-Christ[d].
{[c] Philippiens 3:11 Autres traductions: quel qu’en soit le chemin, ou: avec l’espoir de parvenir.
 [d] Philippiens 3:14 Autre traduction: remporter le prix que Dieu nous a appelés à recevoir au ciel dans l’union avec Jésus-Christ.}

1 Thessaloniciens 4, 3
  3 Ce que Dieu veut, c’est que vous meniez une vie sainte: que vous vous absteniez de toute immoralité;

Tite 3, 4 – 7
4 Mais quand Dieu notre Sauveur a révélé sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés.

    5 S’il l’a fait, ce n’est pas parce que nous avons accompli des actes conformes à ce qui est juste. Non. Il nous a sauvés parce qu’il a eu pitié de nous, en nous faisant passer par le bain *purificateur de la nouvelle naissance, c’est-à-dire en nous renouvelant par le Saint-Esprit.

    6 Cet Esprit, il l’a répandu avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur.

    7 Il l’a fait pour que, déclarés justes par sa grâce, nous devenions les héritiers de la vie éternelle qui constitue notre espérance.

1 Pierre 2, 9
 9 Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les œuvres merveilleuses[g] de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière.
{[g] 1 Pierre 2:9 Ex 19.5-6; Es 43.20-21.}

================================================================

La confiance en Dieu aujourd'hui, - Magda Anioł
http://www.youtube.com/watch?v=_rE01GNjpZs

——————————-
Bénéficié de:
– Dictionnaire de Théologie Biblique, page 976 – 977e
– La Bible.
– L’Internet.

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: