RSS

[French/Française] Saint – La ville sainte.

05 Feb

LA BIBLE

Zacharie 14, 20 – 21
20 En ce jour-là, les grelots des chevaux porteront l’inscription: «Consacré à l’Eternel[~]». Et même les marmites dans le Temple de l’Eternel seront tout aussi saintes que les coupes placées devant l’autel.
21 Et dans Jérusalem, et partout en Juda, les chaudrons seront tous consacrés au Seigneur, l’Eternel des armées célestes, et tous ceux qui viendront offrir des sacrifices les utiliseront pour y cuire la viande, et il n’y aura plus de marchands dans le Temple du Seigneur des armées célestes, en ce jour-là.
[~ Zacharie 14:20 Voir Ex 28.36-38.]

/continue reading = continuer à lire/

1 Corinthiens 6, 2 – 3
2 Ignorez-vous que ceux-ci auront un jour à juger le monde? Si donc vous êtes destinés à être les juges du monde, seriez-vous incapables de vous prononcer sur des questions bien moins importantes?
3 Ne savez-vous pas que nous jugerons même les *anges? Et nous serions incompétents pour les affaires de la vie présente!

1 Thessaloniciens 3, 13
13 Qu’il affermisse ainsi vos cœurs pour que vous soyez saints et irréprochables devant Dieu notre Père au jour où notre Seigneur Jésus-Christ viendra avec tous ses *anges[~].
[~ 1 Thessaloniciens 3:13 Autre traduction: avec tous ceux qui lui appartiennent.]

2 Thessaloniciens 1, 10
10 lorsqu’il viendra pour être en ce jour-là honoré dans la personne de ceux qui lui appartiennent[c] et admiré dans la personne de tous les croyants[~]. Et vous aussi, vous en ferez partie, puisque vous avez cru au message que nous vous avons annoncé.
[~ 2 Thessaloniciens 1:10 D’autres comprennent: honoré par ceux qui lui appartiennent et admiré par tous les croyants.]

2 Thessaloniciens 2, 14
14 C’est à cela que Dieu vous a appelés par la Bonne Nouvelle que nous vous avons annoncée, Dieu vous a appelés, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.

1 Jean 4, 8
8 Qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

Apocalypse 21
Septième vision: le nouveau ciel et la nouvelle terre
1 Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle[a], car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’existait plus.

 2 Je vis la ville sainte, la nouvelle *Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu, belle comme une mariée qui s’est parée pour son époux.

    3 Et j’entendis une forte voix, venant du trône, qui disait:
      Voici la Tente de Dieu avec les hommes. Il habitera avec eux; ils seront ses peuples et lui, Dieu avec eux[b], sera leur Dieu.

    4 Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu[c].

 5 Alors celui qui siège sur le trône déclara:
   —Voici: je renouvelle toutes choses.
   Il ajouta:
   —Ecris que ces paroles sont vraies et entièrement dignes de confiance.

 6 Puis il me dit:
   —C’en est fait! Je suis l’Alpha et l’Oméga[d], le commencement et le but. A celui qui a soif, je donnerai, moi, à boire gratuitement à la source d’où coule l’eau de la vie.

 7 Tel sera l’héritage du vainqueur. Je serai son Dieu et il sera mon fils.

    8 Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, meurtriers et débauchés, aux magiciens, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera l’étang ardent de feu et de soufre, c’est-à-dire la seconde mort.

   [e]

 9 Alors l’un des sept *anges qui tenaient les sept coupes pleines des sept derniers fléaux vint me parler:
   —Viens, me dit-il, je te montrerai la Mariée, l’Epouse de l’Agneau.

 10 Il m’emmena en esprit sur une grande et haute montagne, d’où il me fit voir la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu.

    11 Elle rayonnait de la gloire divine. Son éclat rappelait celui d’une pierre très précieuse, celui d’un jaspe d’une transparence cristalline.

    12 Elle était entourée d’une grande et haute muraille, percée de douze portes gardées par douze *anges, et sur ces portes étaient gravés les noms des douze tribus d’*Israël.

    13 Les portes étaient orientées trois vers l’est, trois vers le nord, trois vers le sud et trois vers l’ouest.

    14 La muraille reposait sur douze fondements qui portaient les noms des douze *apôtres de l’Agneau.

 15 Mon interlocuteur tenait, en guise de mesure, un roseau d’or pour mesurer la ville, ses portes et sa muraille.

    16 La ville était bâtie en carré, sa longueur égalait sa largeur. L’*ange mesura donc la ville avec son roseau et trouva douze mille stades, sa longueur, sa largeur et sa hauteur étant d’égale dimension[f].

    17 Il mesura aussi la muraille et trouva cent quarante-quatre coudées, d’après la mesure humaine employée par l’ange.

 18 La muraille était construite en jaspe, la ville elle-même était d’or pur, transparent comme du cristal pur.

    19 Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de toutes sortes de pierres précieuses, le premier de jaspe, le second de saphir, le troisième de chalcédoine, le quatrième d’émeraude,

    20 le cinquième de sardoine, le sixième de cornaline, le septième de chrysolite, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième de turquoise, le douzième d’améthyste.

    21 Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était faite d’une seule perle. L’avenue principale de la ville était d’or pur, transparent comme du cristal.

 22 Je ne vis aucun temple dans la ville: son temple, c’est le Seigneur, le Dieu tout-puissant, ainsi que l’Agneau.

    23 La ville n’a besoin ni du soleil, ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’illumine et l’Agneau lui tient lieu de lampe.

    24 Les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre viendront lui apporter leur gloire.

    25 Tout au long du jour, les portes de la ville resteront ouvertes, car il n’y aura plus de nuit.

    26 On y apportera tout ce qui fait la gloire et l’honneur des nations.

    27 Rien d’impur ne pourra y pénétrer. Nul homme qui se livre à des pratiques abominables et au mensonge n’y entrera. Seuls y auront accès ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau.
[  a) Apocalypse 21:1 Voir Es 65.17; 66.22.
   b) Apocalypse 21:3 Voir Es 7.14; 8.1.
   c) Apocalypse 21:4 Es 25.8.
   d)  Apocalypse 21:6 Voir note 1.8.
   e) Apocalypse 21:8 La description de la nouvelle Jérusalem rappelle la vision de la     
       Jérusalem restaurée d’Ez 40 à 48 et d’Es 60.
    f) Apocalypse 21:16 Les mesures de ce chapitre ne sont pas converties en mètres ou en
       kilomètres pour conserver le symbolisme des nombres bibliques. ]

Apocalypse 22
Finalement, l’*ange me montra le fleuve de la vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l’Agneau.

 2 Au milieu de l’avenue de la ville, entre deux bras du fleuve, se trouve l’arbre de vie. Il produit douze récoltes, chaque mois il porte son fruit. Ses feuilles servent à guérir les nations.

 3 Il n’y aura plus aucune malédiction. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville. Ses serviteurs lui rendront un culte:

    4 ils verront sa face et porteront son nom sur leurs fronts.

    5 Il n’y aura plus jamais de nuit. On n’aura donc plus besoin ni de la lumière d’une lampe, ni de celle du soleil, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière. Et ils régneront éternellement.

 6 L’*ange me dit:
   —Ces paroles sont vraies et entièrement dignes de foi. Dieu le Seigneur qui a inspiré ses *prophètes, a envoyé son ange, pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt.

 7 —Voici, dit Jésus, je viens bientôt! Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre.

 8 Moi, Jean, j’ai entendu et vu tout cela. Après avoir entendu et vu ces choses, je me prosternai aux pieds de l’ange qui me les avait montrées, et j’allais l’adorer.

 9 —Non, me dit-il, ne fais pas cela! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères, les *prophètes, et de ceux qui obéissent aux paroles de ce livre. Adore Dieu!

 10 Et il ajouta:
   —Ne tiens pas secrètes les paroles prophétiques de ce livre, car le temps de leur accomplissement est proche.

    11 Que celui qui commet le mal continue à mal agir. Que celui qui est impur continue à s’adonner à l’impureté; mais que celui qui est juste continue à faire ce qui est juste, et que celui qui vit pour Dieu continue à vivre pour lui.

 12 —Oui, dit Jésus, je viens bientôt. J’apporte avec moi mes récompenses pour rendre à chacun selon ce qu’il aura fait.

    13 Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

    14 Heureux ceux qui lavent leurs vêtements. Ils auront le droit de manger du fruit de l’arbre de vie et de franchir les portes de la ville.

    15 Mais dehors les hommes ignobles, ceux qui pratiquent la magie, les débauchés, les meurtriers, ceux qui adorent des idoles et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge.

 16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon *ange pour rendre témoignage à ces vérités destinées aux Eglises. Je suis le rejeton de la racine de *David, son descendant. C’est moi, l’étoile brillante du matin.

 17 Et l’Esprit et l’Epouse disent:
   —Viens! Que celui qui entend ces paroles dise:
   —Viens! Que celui qui a soif vienne.
   Que celui qui veut de l’eau de la vie la reçoive gratuitement.

 18 Moi, je le déclare solennellement à tous ceux qui entendent les paroles prophétiques de ce livre: si quelqu’un y ajoute quoi que ce soit, Dieu ajoutera à son sort les fléaux décrits dans ce livre.

    19 Si quelqu’un retranche quelque chose des paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui ôtera tout droit à l’arbre de vie et à la ville sainte décrits dans ce livre.

 20 Le témoin qui affirme ces choses déclare:
   —Oui, je viens bientôt!
   Oh oui, qu’il en soit ainsi: Viens Seigneur Jésus[~]!

 21 Que le Seigneur Jésus accorde sa grâce à tous.
[~  Apocalypse 22:20 Voir l’acclamation araméenne: Marana tha (Notre Seigneur, viens) utilisée dans les cultes de l’Eglise primitive (1 Co 16.22).]

==============================================================

Mietek Szcześniak - "Votre amour"
http://www.youtube.com/watch?v=bW_YlhQ5Qso

———————-
Utilisez des:
– La Bible.
– Dictionnaire de Théologie Biblique, pp 977e
– À Internet.

 

Tags: , , , , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: